Balafent Majik Tro

Un concert spectacle en breton pour les enfants

Le spectacle

Historique
En 2010, l’UBAPAR réunissait une équipe de joyeux drilles, six jeunes chanteurs issus des formations BAFA en breton, pour réaliser un CD de chansons en breton et en gallo. La musique, les arrangements et la direction artistique sont confiés à deux musiciens professionnels : Kerfi Trouguer et Thomas Le Saulnier.

Un disque, « Balafent », plein d’humour, une musique entraînante allant de la fanfare à la valse, en passant par le ska et le rond de Saint Vincent : les enfants adorent, leurs parents aussi, et les animateurs sont en trans ! Mais à ce moment-là, vu les emplois du temps de chacun, impossible de monter un spectacle et de partir sur les routes.

Le spectacle
Quatre ans après, grâce au soutien de KLT et de la Redadeg, Balafent prend son envol... L’équipe se reconstitue (avec quelques changements) pour créer le spectacle Balafent Majik Tro et partir en tournée dans toute la Bretagne et au-delà. Il faut dire que, pendant quatre ans, on leur a tellement demandé de jouer cet album sur scène, qu’ils sont bien content de remettre le couvert.

Ils sont cinq sur scène prêt à en découdre avec les enfants.
« Vont-ils connaître les morceaux par cœur ? Que feront-ils quand ils s’apercevront que la guitare et le violoncelle ont été remplacés, pour les besoins du direct, par un accordéon… celui de Jean Floc’h ? Que vont-ils penser quand ils verront qu’il n’y a pas six chanteuses et chanteurs sur scène mais « que » trois : Elsa Corre, Gweltaz Lintanf et Kaw Davay ? Que diront-ils quand ils verront de leur yeux vus, que Kerfi Trouguer joue assis… de la batterie ?
Nous, on essaiera de leur faire comprendre par l’intérieur, que, s’ils finissent tous par se lever, par bouger, danser, remuer, et chanter dans tous les sens… c’est gagné entre eux et nous… parce qu’on voudrait les rendre à leur parents sans qu’ils puissent dormir pendant trois mois. »

Hé oui ! Le pari c’est que ça risque fort de finir en bal et pas que pour les enfants ! Mais attention, uniquement les chansons de Balafent uniquement… va falloir improviser !

L’équipe

Kerfi Trouguer, percussionniste
Kerfi crée des rythmes inattendus avec tout ce qui passe entre ses oreilles. Influencé par Tex Avery, et tout ce qui peut bien exister en musique, il s’est installé dans le Cap Sizun il y a plus de 20 ans. Il a participé à plusieurs formations : le Cartel del Barrio, les Ténors de Brest, le Trio Hadouk… Maintenant, il joue avec la Fausse d’orchestre, l’Atelier GranDélires et monte des spectacles avec sa la Cie El Kerfi (le Manège salé, l’Attraction terrestre...).

Jean Floc’h, accordéoniste
Les grandes figures du kan-ha-diskan (chant à répondre) et autres maîtres sonneurs virtuoses ne cessent d’être les modèles de cet accordéonistes hors piste, sonneur de bombarde et de clarinette. Il découvre la musique très jeune notamment auprès du sonneur bigouden Yann ar Gall, puis se consacre à « l’accordéon gavotte ». Accompagnateur de nombreux acteurs de la musique traditionnelle, il alimente un univers musical qu’il met au service de la parole, qu’elle soit conte, poésie ou chant. Il s’attache, actuellement, à refondre l’accordéon et son jeu, pour mieux s’adapter aux tempéraments du chant breton ancien.
Termajik / Oktopus Kafé / cie Hirundo Rustica / Kazut de Tyr / Dengekan / Kreiz Breizh Akademi / « Chevaier » (conte bilingue avec Christian Duro) / « Des figues en hiver » (conte Cie Art Traction) / Duo avec Louise Ebrel / Création à venir avec Y. F. Kemener (sept 2014)...
Plus loin dans le temps : Al Wasan (trio Khoury, G. Kerdoncuff) / Djemtë Kabazë (creation Glomel 2007 Albanie / Bretagne) / KBA 1 « Norkst » / « Pemp troad » avec Eric Menneteau 5tet...

Elsa Corre, chant
A 26 ans, Elsa Corre travaille sa voix depuis maintenant 10 ans. Après avoir exploré les chants irlandais et le jazz vocal elle s’est passionnée pour la Galice et sa tradition musicale, en particulier celle des chants de femmes et de la pandeireta (tambour traditionnel).
Sa participation au sein du quatrième collectif de la Kreiz Breizh Akademi lui a permis d’acquérir des connaissances sur les musiques traditionnelles du monde et de Basse-Bretagne en particulier.
Grâce à cette formation elle a rencontré trois autres chanteuses avec lesquelles elle a crée Barba Loutig. Elles travaillent sur un répertoire à danser des pays vannetais et gallo sur lequel elles arrangent différentes voix et percussions.
Elle fait également partie du Duo du bas avec Hélène Jacquelot, un duo vocal sans frontières, en ce moment en collaboration avec différents intervenants (Momette, Kerfi Trouguer et Thomas Le Saulnier) et qui présentera une création autour des chants de femmes d’ici et d’ailleurs début 2015.
Après avoir été invitée sur le cd de Konogan An Habask, elle fait à présent partie de son groupe Pevarlamm KH. 
Enfin elle fait partie des artistes invités sur la prochaine création du bagad Cap Caval qui sortira en mai 2014.

Kaw Davay, chant
Trégorois jusqu’au bout des ongles, du côté de Lannion, Kaw est co-créateur et chanteur du groupe Egin qui a gagné le Taol lañs en 2009. Egin propose une musique énergique, influencée par le blues, le folk et le funk, les chansons parlent de la société, du breton, de la vie et sont toutes composées en breton par Kaw.
Il joue aussi dans le duo chant-clarinette Mathieu ha Kaou et le groupe de fest-noz War-sav. A l’occasion, Kaw se frotte aussi au kan-ha-diskan (répertoire plin et gavotte essentiellement).

Gweltaz Lintanf, chant
C’est le deuxième trégorois de la bande, de Pédernec.
Accordéoniste originaire du Trégor, Gweltaz a été formé par Christophe Correc et Bernard Lasbleiz dès son plus jeune âge. En 2008, au lycée Diwan de Carhaix, il participe à la formation du groupe de fest-noz Eien qui ne cesse de jouer depuis dans toute la Bretagne et qui a sorti son premier disque en 2013. C’est là-bas aussi qu’il s’initie au chant notamment grâce à Christophe Le Menn.
Il fait parti de la première promotion du Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne - Pays de la Loire en musiques traditionnelles depuis 2011. Cela lui permet de rencontrer des artistes (Youen Paranthoën, Janick Martin, Jean Floc’h, René Lacaille, Ronan Pellen, Yann-Fanch Kemener, Christian Duro, Lors Jouin...) et ainsi de se former auprès d’eux.
Depuis 2012, il joue en duo avec Meriadeg Lorho-Pasco, clarinettiste du groupe Eien, et participe à la création de Zorba, autre groupe de fest-noz né de la rencontre avec le flûtiste trégorois Rémi Bouguennec et de deux autres musicien plutôt issus du jazz, Kévin Le Pennec au cistre et Hugues Lassere à la contrebasse.

Glenn An Douget, chant
Glenn An Doujet, a grandi au sein d’un monastère dans le centre Bretagne. A sa majorité, il en sort et comme beaucoup d’autres, il suit la route de la grand ville pour rencontrer « Loriangeles » sur la côte.
Il y apprend le français à L’Arsenal, et y démontre une dévotion ainsi qu’une incompétence hors-normes à la construction de navires de guerre. On lui confie une mission annexe, il devient sonneur, et joue de la bombarde aux moments clés qui composent la vie ouvrière de la « Nestayre ».
La bombarde étant trop bruyante on lui confie la percussion (trop percussif !), la flute irlandaise (trop irlandais !), la basse, la guitare puis le chant, il est donc renvoyé. Et réembauché par le convoi de caravanes de la « Compagnie Panik ! » de Sarzeau, qui le forme au spectacle en échange de silence.

Les dates

Représentations à venir

Représentations passées

  • Résidence de création au théâtre de Morlaix (29) du 14 au 17 mai 2014
  • Morlaix (29) le dimanche 18 mai 2014 (sortie de résidence) à la manufacture de tabac
  • Morlaix (29) le samedi 24 mai 2014 (fête de départ de la Redadeg)
  • Vannes (56) le mardi 27 mai 2014 (passage de la Redadeg)
  • Landerneau (29) le jeudi 10 juillet 2014 (festival Kann al loar)
  • Milizac (29) le samedi 27 septembre 2014 (fest ar gaotigell hag ar c’hoari)
  • Douarnenez (29) le dimanche 12 octobre à la MJC de Douarnenez
  • Locoal-Mendon (56) le vendredi 17 octobre 2014 à la salle Emeraude
  • Loudéac (22) le samedi 18 octobre 2014 au palais des congrès
  • Saint-Martin-des-Champs (29) le mardi 18 novembre 2014 au théâtre du Roudour
  • Lorient (56) le jeudi 18 décembre 2014 plateau des quatre vents (événement Emglev Bro an Oriant)
  • Douarnenez (29) le dimanche 28 décembre 2014 à la salle des fêtes
  • Kergrist-Moelou (22), le Plancher, festival couleur du monde, le mercredi 25 mars 2015.
  • Bégard (22) le dimanche 17 mai 2015 (fête Div Yezh Bégard)
  • Carhaix (29) le dimanche 14 juin 2015 (30 ans Diwan Carhaix)
  • Guingamp (22) le jeudi 6 août 2015
  • Mellionnec (22) le mardi 25 août 2015, à la ferme du Bois du barde
  • Poullaouen (22) le dimanche 20 septembre 2015
  • Quimper (29) le jeudi 10 décembre 2015, MPT Penhars à 14H30
  • Pontivy (56) le dimanche 3 Avril 2016, Kan Ar Bobl.

Fiche technique

En fonction de la jauge et du lieu, nous pouvons vous proposer des gradins, de la lumière, une sonorisation… enfin tout ce qu’il faut.

Contact technique son :
Ronan Cerclay / 06 22 54 80 51 / ronan.cerclay@gmail.com

Fiche technique et plan de scène

Fiche technique Balafent

Contact technique lumière :
Gaelle Fouquet / 06 66 50 39 85 / gaellefouk@gmail.com

Fiche technique lumière

Le CD Balafent

Écouter des extraits

Acheter le CD


C’est très simple : vous envoyez un chèque de 20€ à l’ordre de l’UBAPAR à UBAPAR / Kerilio / 29100 Pouldregad, en précisant bien l’adresse de livraison. Vous recevrez le CD quelques jours après.
Si vous voulez acheter plusieurs exemplaires pour revente, c’est aussi possible à des conditions particulières.

Liens

Contacts

Contact administratif

Gaëlle Bourdin / 06 37 85 87 49 / gaelle.bourdin@laposte.net
4 rue Louis Pasteur / 29100 Douarnenez


Envoyer un message

Contact scène

Kerfi Trouguer / 06 80 68 44 19
balafent@orange.fr


Envoyer un message

Presse

D’la vision du spectacle à l’écriture pressistique, il n’y a qu’un pas que quelques uns ont franchis.
Merci beaucoup.
Surtout qu’on y mets tous les articles...même ceusses de ceux qu’ont pas aimé la chose, mais voilà, y en a pas...qu’aime pas...ben oui...Alors voilà.
Cliquez dessus l’image de la presse royale, on y verra plus clair.

Vidéo

France 3 Balafent à L’Ubu Rennes

Brezhoweb Balafent au Run Ar Puns

ar wesenn avalou au Run ar Puns
Site réalisé avec Spip |